Carrosserie endommagée : A qui faire appel ?
Pour des questions d'esthétique et surtout de sécurité, une carrosserie endommagée doit être rapidement réparée. Mais comment procéder ? À qui faire appel ?
À un professionnel agréé
Il est très important de faire réparer rapidement sa carrosserie, lorsque celle-ci est endommagée. S'il est vrai que cela n'empêche pas directement l'usage du véhicule, elle peut toutefois mettre en danger la sécurité du conducteur et des passagers sur le long terme. Aussi il est important de savoir que lorsque la carrosserie d'un véhicule n'est pas dans un état normal, les assurances peuvent refuser de l'assurer en cas de problème.
Pour palier ce problème, il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé pour réparation. Les garagistes ou professionnels agréés de la carrosserie sont compétents pour remettre rapidement une carrosserie endommagée en bon état. Notons que le prix de la réparation d'une carrosserie endommagée varie d'un carrossier à un autre et dépend généralement de l'état de la carrosserie. Toutefois avant de confier la réparation de la carrosserie à un professionnel, il est recommandé de faire au moins trois devis afin de comparer les tarifs.
À un apprenti carrossier
Si vous ne disposez pas assez de moyens financiers pour faire appel à un professionnel, vous pouvez confier la réparation de votre carrosserie à un apprenti d'un lycée technique de la place. Le travail sera fait sous la conduite et la supervision d'un professionnel du secteur qui a pour rôle de transmettre son savoir-faire aux apprentis. Le tarif au niveau de ceux-ci est généralement inférieur à 50% de celui d'un professionnel agréé.
Cependant avant avec les apprentis carrossiers d'un lycée, il faut faire preuve de patience. Ils mettent beaucoup de temps pour la réparation car ils se servent de la réparation pour apprendre et acquérir de l'expérience. Vous pouvez aussi vous charger vous même de la réparation de votre carrosserie si les dégâts ne sont pas énormes. Mais avant tout travaux, il faut d'abord informer votre assureur de l'état endommagé de votre carrosserie.