Avant d’entamer un long trajet avec votre véhicule, vous devez prendre la peine de vérifier un certain nombre d’éléments. Une non-vérification de ceux-ci pourrait vous exposer à de nombreux problèmes tout au long du trajet. Pour être à l’aise et réduire le risque d’être confronté à des problèmes, voici quelques éléments à vérifier avant de prendre la route avec votre véhicule.
Vérifier le bon fonctionnement des feux et les phares de votre voiture
Les feux et les phares de votre véhicule sont très importants pour une bonne conduite. Sans eux, vous aurez du mal à voir ceux qui partagent la route avec vous et les risques d’accidents seront élevés. Vous vous exposer aussi à des amendes. Avant donc de vous mettre en routes, examinez vos feux et phares. Si vous remarquer qu’il y en a qui ne fonctionnent pas ou qui sont défectueux, vous devez les réparer ou les changer. Pour trouver des pièces et ampoules de rechange pour vos feux et phares, vous pouvez voir le site.
Pour examiner vos feux et phares, vous devez allumer chacun d’eux et sortir de la voiture pour voir s’ils s’allument tous correctement. Les feux et phares à vérifier sont : les feux de position, les feux de croisement, les feux de route, les clignotants, les feux de freinage, les feux de recul et les feux de brouillard si votre véhicule, en est équipé.
Vérifier l’état de vos pneus
L’autre point très important que vous devez vérifier avant de prendre la route avec votre voiture est l’état de vos pneus. Un pneu défectueux ou avec une mauvaise pression, par exemple, peut vous causer d’énormes souci, allant d’une simple crevaison à de graves accidents de circulation en passant par une perte d’adhérence et une maniabilité réduite. Avant de prendre la route, prenez donc la peine d’examiner minutieusement vos pneus. Vérifiez s’ils présentent des anomalies tels que des hernies ou la présence de clous, et vérifiez s’ils ont une bonne pression.
Contrôler le niveau d’huile
Pour qu’un véhicule fonctionne normalement l’huile à moteur joue un rôle très important. Son absence peut entrainer une augmentation de la friction entre les pièces métallique en mouvement, un surchauffage du moteur, une réduction des performances du véhicule et d’autres risques de dommages majeurs. C’est pourquoi il faut vérifier très souvent le niveau d’huile à moteur dans le véhicule.
Pour vérifier le niveau d’huile dans votre voiture, vous pouvez simplement regardez sur votre tableau de bord afin de savoir s’il y a une alerte. Vous pouvez aussi faire cette vérification à avec la jauge d'huile. Si vous remarquez que le niveau bas, complétez-le immédiatement.
Être bien équipé
Vous devez aussi vous assurez d’être bien équipé puisque quelques soit les vérifications effectués, des problèmes peuvent toujours survenir. Il y a certains éléments que vous devez impérativement avoir à bord de votre véhicule pour vous assurer une tranquillité d’esprit lors de vos trajets.
Vous devez, par exemple, avoir un kit de changement de roue pour faire face à d’éventuels problèmes de crevaison. Il est aussi recommandé d’avoir à bord des câbles de démarrage pour la batterie en cas de panne, une trousse de secours, ainsi qu’un extincteur auto. N’oubliez pas aussi les éléments de sécurité obligatoires en France, tels que le gilet jaune et le panneau de signalisation.
Lorsque vous effectuez ces vérifications et que vous vous vous assurez d’avoir l’équipement adéquat, vous avez plus de chances d’effectuer un trajet en toute sécurité et sans problème. Prenez donc le temps de faire ces vérifications avant de vous mettre en route et pour garder votre voiture en bon état.