À quelle fréquence changer un disque de frein ?

Le disque de freinage joue un rôle déterminant dans le système de freinage d'un véhicule. Pour cela, il doit être entretenu et changer régulièrement. Mais à quelle fréquence changer un disque de frein ? 

Un disque de frein, qu'est-ce que c'est ? 

Un disque de frein est un l'un des éléments les plus importants d'un système de freinage. Il se trouve au niveau des roues et fonctionne de pair avec la plaquette de frein. Lorsqu'un conducteur appuie sur la pédale de frein, le disque de frein est pincé par la plaquette. Cela entraîne soit le ralentissement du véhicule soit son arrêt instantané. 

En effet, si la force de freinage appliquée sur le disque et transmise aux roues est importante, le véhicule s'arrête. Mais si la force de freinage appliquée est légère, cela entraîne le ralentissement du véhicule. Sur le marché, il existe trois types de disques à frein. Nous avons les disques à frein plein, les disques à freins ventilés et les disques à freins perforés. 

À quelle fréquence changer un disque de frein ? 

Pour le bon fonctionnement d'un véhicule et surtout de son système de freinage, le disque de frein doit être contrôlé et changer régulièrement. Lorsqu'il n'est pas changé régulièrement, il perd en efficacité et met ainsi en danger le véhicule. Un disque de frein doit être changé à chaque fois que le véhicule effectue une distance de 60 000 km. Généralement il est recommandé de changer aussi la plaquette de frein à chaque fois qu'on change le disque. 

Quels sont les signes annonciateurs d'un disque de frein défectueux ? 

Lorsqu'un disque de frein est usé, des vibrations se font ressentir de façon fréquente au niveau de la pédale à frein. Un disque usé produit également des crins ou grincements à chaque fois que le constructeur appuie sur la pédale à frein. La diminution de la vitesse de freinage est aussi un signe qui montre que le disque devient défectueux. Tout bon conducteur devrait savoir et reconnaître facilement ces signes. D'ailleurs il est recommandé de contrôler l'état du disque de frein à chaque 30000 km.