Les embouteillages sont bien souvent l’un des problèmes qui caractérisent les grandes villes. En France, la ville de Toulouse, située au Sud-Ouest du pays est connue comme une ville ayant un réseau routier très embouteillé. Cela ne permet donc pas une circulation libre dans la ville, et cause parfois aux habitants, de très grands retards. Mais que faire pour ne pas tomber inutilement dans les embouteillages à Toulouse ? Toutes les réponses dans cet article.
Toulouse, une ville à circulation dense et saturée
Avec une démographie estimée à 1 330 954 habitants, la ville de Toulouse figure au rang des 5 villes les plus peuplées de la France. En 2009, elle a été nommée comme étant la ville française la plus dynamique. On y retrouve des centaines de lieux touristiques, de grands monuments historiques et des musées. Elle est porteuse d’une université accueillant plus de 100 000 étudiants. Plus des ¾ des habitants de la ville circulent par jour, sans compter les touristes. Cela fait de la circulation à Toulouse, une véritable épreuve quotidienne
Quelles sont les grandes causes d’embouteillage à Toulouse ?
La grande majorité des bouchons se forment dans la ville de Toulouse, à cause des activités quotidiennes des étudiants et des salariés. Parfois, les pluies et la neige constituent des causes d’embouteillage dans la ville parce qu’elles ralentissent considérablement la circulation. Il y a également les manifestations naturelles propres à la ville de Toulouse, qui ne cesses de créer des bouchons. A cela s’ajoutent les accidents, les travaux de routes et l’insuffisance des autoroutes. Par ailleurs chaque année, plus de 20 000 personnes viennent s’installer à Toulouse. On assiste alors à l’augmentation massive des voitures
Se renseigner toujours sur l’état de la circulation à Toulouse avant de prendre la route
Pour éviter de vous retrouver souvent dans les embouteillages à Toulouse, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’état de la circulation avant de démarrer votre voiture. Il y a également quelques axes particuliers que vous pouvez emprunter pour gagner du temps en circulation. Vous pouvez emprunter le localement rocade A620, l’autoroute A61 du Palays à la roseraie, et l’autoroute A64 entre la rocade et le péage de Muret et celui d’Empalot. Évitez surtout d’emprunter la rocade pendant les heures de pointe.
Les alternatives mises en place pour les voitures à Toulouse
Au regard de ce fléau récurrent dans la ville de Toulouse, la Mairie a mis en place quelques solutions pour aider les voitures à travers les automobiles écologiques comme le vélo. En effet, Toulouse compte désormais 242 stations de vélos en libre-service. En cas d’embouteillage, vous pouvez garer votre voiture et vous procurer un vélo en abonnement ou à la journée. Cette alternative est très avantageuse si vous êtes en retard et que vous devez néanmoins vous rendre à un lieu.
Toutefois, il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Pour circuler facilement à Toulouse, rendez-vous le site web ou sur l’application Mon trafic. Vous verrez une carte du trafic en temps réel. Vous verrez ainsi les meilleurs itinéraires pour circuler sans embouteillage dans la ville de Toulouse. Aussi, est-il recommandé d’éviter de circuler entre 16h et 18h pour éviter les embouteillages.