Au fur et à mesure qu'évolue le monde, on observe une évolution fulgurante de la technologie. En effet, il existe aujourd'hui des véhicules hybrides qui n'existaient pas il y a seulement quelques années. Alors, que faut-il savoir sur un véhicule hybride ? Découvrez tout ce qu'il faut ici.
Véhicule hybride : qu'est-ce que c'est ?
Par véhicule hybride, il ne faut pas systématiquement penser à un véhicule électrifié. En effet, c'est avant tout un véhicule capable de se servir de plusieurs types d'énergie pour son fonctionnement. L'objectif principal de ce type de voiture est de consommer moins et d'être beaucoup plus performant. Actuellement, les véhicules hybrides les plus en vogue sont électriques et on dénombre aujourd'hui une multitude de technologies ou niveaux d'hybridation électrique. Par ailleurs, il existe quatre familles de véhicules hybrides. Ainsi, nous avons : les véhicules micro-hybrides, les véhicules semi-hybrides, les véhicules full-hybrides et les véhicules hybrides rechargeables. Retenez que le prix d’achat d’une voiture hybride dépend de sa technologie.
Comment fonctionne un véhicule hybride ?
Avec les véhicules hybrides, vous avez le choix entre l'utilisation du carburant et de l'électricité. Dans ce genre de véhicule, on retrouve un moteur thermique, un moteur électrique doté d'un système de batterie et un ordinateur associé pour contribuer au parfait fonctionnement du véhicule. Chaque moteur joue un rôle précis dans le fonctionnement du véhicule. En effet, le moteur thermique contribue à la recharge de la batterie du véhicule dans les vitesses de croisière pendant que le moteur électrique prend le relais à des vitesses plutôt basses.
Dans ce système, lorsque le véhicule freine ou se trouve dans une phase de décélération, le moteur électrique récupère l'énergie cinétique produite, la transforme en électricité et le fournit à la batterie. Les batteries du véhicule récupèrent et distribuent l'électricité produite au moteur électrique ainsi qu'aux autres équipements de la voiture. L'ordinateur quant à lui, joue le rôle de contrôleur ou d'arbitre.