Sommaire
Comme le volant et le rétroviseur, le pare-brise est un équipement indispensable sur un véhicule. Cet accessoire vitré se trouve à l’avant et souvent à l’arrière des engins automobiles. Il joue un rôle protecteur envers le conducteur. Lorsqu’il est abîmé ou fissuré, il peut être réparé. Toutefois, le changer est le plus souvent la meilleure option. Pour que le changement soit optimal, il faut tenir compte de quelques critères avant d’opérer son choix. Découvrez-les.
Faire attention à la structure de la vitre
Plusieurs marques commercialisent les pare-brise en ligne. Tel est le cas de Mon Pare Brise pour Renault qui propose les modèles pour tout type de véhicules. Les clients peuvent directement commander en ligne et se faire livrer. Qu’à cela ne tienne, avant de choisir un pare-brise, il est prudent d’analyser sa structure. La structure fait partie des critères à analyser avant de choisir un pare-brise. En effet, plusieurs types de pare-brise sont vendus sur le marché mais, chaque voiture a sa propre structure de vitre. De ce fait, il faut prendre celle qui correspond à votre véhicule.
À titre d’exemple, la structure du pare-brise d’une Mercedes est différente de celle d’une Citroën. Concernant la structure interne, le pare-brise est généralement composé des couches de verre et de polybutyral de vinyle. Cette dernière est très importante. Si elle fait défaut, renoncez à la vitre qui vous est proposée. Bien plus, vérifiez les bordures des vitres. Les bonnes vitres ont des bordures arrondies. Rassurez-vous également qu’aucun décalage ne figure sur le pare-brise.
Prendre en considération le type de vitre
La structure de la vitre n’est pas l’unique aspect à vérifier. En effet, le type de vitre est aussi un critère important. Pour plus de confort, les utilisateurs de véhicules doivent le prendre en considération. C’est pourquoi il est toujours recommandé de l’analyser avant d’opérer son choix. Chaque voiture doit être équipée des vitres appropriées. Il existe plusieurs types de pare-brise parmi lesquels les vitres athermiques et celles chauffantes.
Concernant les modèles athermiques, ils mettent le conducteur à l’abri des rayons de soleil. Ce sont les meilleures options pour les zones géographiques chaudes. Quant aux pare-brise chauffants, ils sont fortement sollicités durant l’hiver car, ils protègent contre les désagréments provoqués par le froid et la neige. Quoi qu’il en soit, certaines marques proposent les modèles qui réunissent ces différentes caractéristiques. Ainsi, les clients ne sont pas embarrassés au moment de l’achat.
Évaluer la sécurité du pare-brise
Sur une voiture, les pare-brise jouent un rôle capital. Leur impact direct sur la sécurité de la conduite est indéniable. En plus d’offrir une bonne visibilité, ils ne doivent pas constituer des obstacles en cas d’accident. Par conséquent, leur choix doit s’effectuer avec soin. Le volet sécuritaire est donc incontournable. Il est toujours prudent d’acheter une vitre solide. La vitre choisie doit en réalité correspondre aux normes de fabrication en vigueur. Relativement au taux de réflexion de la lumière, il est d’au moins 70 %. En dessous de ce seuil, la vitre n’est pas pratique. Pour ce qui est du matériel de fabrication, c’est le verre feuilleté qui est exigé. Ce matériau garantit en fait une bonne visibilité à celui qui conduit. Les normes OEM et DOT doivent aussi être respectées. Toute vitre installée sur une voiture doit répondre à ces deux normes.
En outre, le code d’identification du pays du fabricant ainsi que les données du contrôle technique doivent figurer sur la vitre. Faute de quoi, des sanctions peuvent être appliquées à l’encontre du conducteur de l’engin. Ces sanctions peuvent consister en des amendes ou des poursuites judiciaires. Il en est de même pour la vignette Criti’Air et la vignette d’assurance. Ces deux vignettes doivent être présentes sur le pare-brise.