Sommaire
Tous les propriétaires de véhicules doivent soumettre leur véhicule à un contrôle technique. Cependant les procédures ne sont pas pareilles pour tous les véhicules. Comment se passe alors le contrôle technique des voitures de collection ?
Contrôle technique des véhicules de collection : Cas des véhicules mis en circulation avant 1960
Tous les véhicules de collection ne sont pas soumis au contrôle technique. En effet, le contrôle technique d'un véhicule de collection dépend de son année de mise en circulation. Ainsi donc depuis le 27 février 2017, tous les véhicules de collection qui sont mis en circulation avant 1960 sont dispensés de contrôle technique. Cela voudrait dire que ces véhicules peuvent circuler librement sans être arrêtés pour défaut de visite technique. Toutefois la Fédération Française des Véhicules d’Époque conseille à ses adhérents de toujours soumettre leurs véhicules au contrôle technique comme c'est le cas des véhicules récents pour des raisons de sécurité.
Le cas des véhicules mis en circulation après 1960
Tous les véhicules qui ont le statut de véhicule de collection et qui sont mis en circulation après 1960 ne sont pas dispensés de contrôle technique. Ils sont donc soumis à un contrôle technique régulier. Mais contrairement aux véhicules récents qui sont contrôlés tous les deux ans, ceux-ci sont soumis au contrôle technique chaque 5 ans.
La vignette qui atteste que le véhicule a été soumis à un contrôle technique n'est pas apposée sur la pare-brise comme c'est le cas des véhicules récents. La procédure ou le déroulement du contrôle technique reste le même pour tous les véhicules.
Le cas des véhicules poids lourds
Le statut de véhicule de collection n'est pas attribué seulement aux petits véhicules. Mais il existe des véhicules de collection poids lourds (de plus de 3,5 tonnes). Rappelons qu'un véhicule de collection est un véhicule ayant au moins 30 ans d'ancienneté et dont les caractéristiques de fabrication n'ont jamais été modifiées. Les véhicules de collection poids lourds sont dispensés de cette formalité quelle que soit leur année de mise en circulation.